vendredi 3 mars 2017

Introduction

Notre sujet concerne le thème de la matière et de la forme. Ce projet nous permet donc de croiser deux disciplines : la physique pour les différentes forces permettant la flottabilité (poussée d'Archimède, la pesanteur) et la S.V.T pour l'étude des roches.

Après de nombreuses recherches, nous avons décidé d'étudier la flottabilité, un thème qui nous semblait très intéressant. Dans les légendes irlandaises, il en existait une particulièrement originale qui nous fit faire un lien avec notre sujet. En effet, au VIème siècle, des moines irlandais traversèrent La Manche à bord d'embarcations en granite alors que cette roche dense n’était pas censée flotter. Nous nous sommes alors demandées si cette légende était réalisable à cette époque ou si cela relevait seulement du mythe. Pour confirmer la véracité de cette légende, l'expérience menée par Jean-Yves Menez nous a intéressées. En effet, il s'agit d'un sculpteur breton, qui en 4000 heures de travail, soit environ 2 ans, a construit un bateau en granite de 4 mètres de long flottant sur l'eau.

Nous nous sommes alors demandées quels pouvaient être les principes qui permettaient à ce navire de flotter malgré ses nombreuses contraintes. Nous avons alors choisi ce sujet et défini la problématique suivante :

Comment les moines irlandais ont-ils réussi à traverser la Manche à bord de bateaux en granite alors que cette roche dense ne peut, normalement, pas flotter ? 


vaisseau en granite (Maen Vag) sur le parvis de la Cathédrale de Dol-de-Bretagne

Vaisseau en granite avec le sculpteur Jean-Yves Menez à son bord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire